google-site-verification=DTEkHThE2ok6s6qL9hCaL6aO-PnvWqLW4hU4jknoP58 google-site-verification=-LT6_HQL7crx0OQTGlBB4MtNydlCN8-qRtc7tFexVgM

Cascades à voir dans le Tarn


Les cascades d'Arifat

Certainement l'une des plus belles cascades du département tarnais, les cascades d'Arifat sont visibles en suivant un sentier balisé en jaune (PR) de 3km. Attention toutefois même si le sentier est bien entretenu et balisé, vous devrez descendre jusqu'en bas de la cascade et traverser le pont suspendu au dessus du ruisseau pour ensuite remonter et profiter des prises de vues idéales pour voir et photographier la cascade dans son ensemble. Les enfants doivent être accompagnés et les marcheurs équipés de bonne chaussures.

A noter : vous ne pourrez malheureusement pas vous baigner au pied de la cascade, car le débit est variable en fonction de l'ouverture du barrage situé au dessus. De plus l'équilibre naturel du site dépend de notre capacité à respecter les mesures de préservations.

Sur place vous avez la possibilité de profiter d'un moment de détente O Sources d'Arifat (restaurant, glacier, bar)



Cascade du Saut de la Truite


Haute de 25 mètres, son nom vient de sa forme qui selon le niveau peut laisser penser à une truite (rocher). Facilement accessible depuis un parking situé entre Burlats et Lacrouzette, il vous suffira de marcher en remontant un chemin un peu escarpé mais pas très long (environ 15 minutes).



Si vous aimez le paysage, un conseil prévoyez une visite aux rochers du Sidobre qui se trouvent juste à côté, vous devriez apprécier. plus d'infos :





La cascade du Mouscaillou


Cascade perdue au milieu de la nature dans la montagne Noire, jouez les explorateurs et partez en randonnée au départ du village d'Escoussens. Le circuit est balisé mais prévoyez toujours une carte, une bonne paire de chaussures et de l'eau (ça monte !).


Je vous met le lien vers le site visorando avec le tracé du parcours. Ce parcours nécessite d'être en bonne condition physique, car il y a de belles montées (des bâtons pourraient vous être utiles, surtout par temps humide).

A noter : vous pouvez vous garer à Escoussens mais pas à la Blancarié, car il n'y a pas assez de place.





La chapelle du Baylou


Partez vous ressourcez vers la chapelle du Baylou à Dourgne et profitez d'un moment de détente chargé de croyances et d'histoire. Pour trouvez la cascade remontez sa source et laissez vous guider par l'eau.


Mon conseil si vous aimez les belles randonnées, partez sur le circuit de la Capelette au départ de Dourgne, surement l'une des plus belles randos avec un panorama magnifique sur la vallée tarnaise.


Merci d'avoir lu cet article en entier. Important !

Comme pour n'importe quelle sortie en nature il faut :

- s'informer de la météo

- prendre un sac à dos avec de l'eau, un en-cas, une trousse à pharmacie, un coupe vent ou coupe pluie

- avoir une bonne paire de chaussures

- informer quelqu'un avant votre départ de l'itinéraire que vous allez emprunter




128 vues0 commentaire

Verticaleo EIRL

47 Avenue Victor Hugo 81300 Graulhet

Tel : 07 82 47 63 36

Mail : contact.verticaleo@gmail.com
Carte professionnelle n°05117ED0043

Siret n°82931165300028

Assurance n°55.885.787. Allianz IARD 1 cours Michelet-CS 30051-92076 Paris la défense CEDEX

Adhérent au Syndicat des Guides Professionnels du Canoé-Kayak et Disciplines Associées